Chercher un logement pour établir votre gîte ou vos chambres d'hôtes

Point primordial : pour avoir un gîte ou une chambre d'hôtes il faut être propriétaire de l'hébergement que vous louez. Deux cas se présentent alors à vous, soit vous êtes déjà propriétaire du bâtiment où vous souhaitez aménager votre hébergement, soit vous désirez acheter un gîte ou acheter des chambres d'hôtes pour réaliser votre projet.
Dans le cas où vous êtes déjà propriétaire réfléchissez bien aux points abordés précédemment qui vous permettront de créer un projet viable.

Chercher un lieu pour installer un gîte

Si votre projet est de tenir un gîte, il vous sera possible d'investir dans un habitat qui peut être plus ou moins éloigné de votre lieu de résidence. N'oubliez cependant pas toutes les contraintes qu'une longue distance entre votre habitation et votre meublé de tourisme peut engendrer. En effet, s'il s'avère qu'il y a un problème avec votre location, il est possible que vous ayez à vous déplacer sur place pour le gérer. Si votre projet n'oblige pas votre famille à déménager, il est tout de même essentiel de bien réfléchir à l'endroit où vous allez implanter votre gîte. Faîtes en sorte que ce lieu plaise à votre famille, vous irez certainement vous y ressourcer lorsque celui-ci ne sera pas loué !

Trouver un endroit pour créer une chambre d'hôtes

Dans le cas où vous désireriez créer une chambre d'hôtes, et que votre habitat actuel n'offre pas la possibilité d'en ouvrir, vous aurez alors à déménager. Dans ce cas, il est encore plus important d'inclure toute votre famille dans votre projet, et de réfléchir ensemble à votre futur lieu de vie.
Il est possible que vous sachiez déjà où vous souhaitez aller vivre, si ce n'est pas le cas étudiez bien les différentes régions, leurs atouts et leurs possibles désagréments. Il n'est pas forcément astucieux d'ajouter une chambre d'hôtes dans une région peu touristique où le marché de la maison d'hôtes est déjà saturé.

Votre famille et vous souhaitez vivre à la ville ou à la campagne ? Au bord de la mer ou à la montagne ? Avez-vous envie de vivre dans une région chaude ou plutôt dans un endroit au climat tempéré ? Quel type de maison vous fait envie ?

Vous allez devoir projeter votre vie dans votre future région, pensez bien qu'en fonction des saisons la vie peut y être très différente. Il est nécessaire que le choix de votre futur lieu de vie soit en adéquation avec vos envies et les goûts de toute la famille. Bien sûr, gardez en tête votre projet de maison d'hôtes et faîtes un choix qui conciliera les besoins de votre famille et la réussite de votre projet. Investissez dans un lieu qui vous offrira la possibilité d'accueillir vos hôtes dans de bonnes conditions. N'oubliez pas qu'un touriste se pose les mêmes questions que vous lors du choix de son futur lieu de vacances !

Point général pour trouver un lieu pour votre hébergement

Votre maison devra être de qualité et donner envie à vos futurs visiteurs de s’arrêter pour quelques nuits chez vous. Une jolie maison dans le style de la région aura plus de succès qu'une maison "banale" dans un lotissement, comme vous pouvez vous en douter. Une maison d'architecte ou un habitat original trouvera facilement son public.
Si vous envisagez de rejoindre un label comme Gîtes de France, renseignez vous sur leurs critères d'adhésion. En effet, tous les habitats n'entrent pas forcément dans leurs critères de sélection. Pensez aussi au terrain de votre future demeure. Si vous déménagez dans le but d'ouvrir des gîtes au même endroit que votre maison, il est par exemple important de pouvoir attribuer à chaque gîte un espace extérieur privatif par exemple, ainsi que de respecter de nombreux autres aménagements et normes. Si vous souhaitez créer des chambres d'hôtes, pourquoi ne pas allouer une partie de votre parcelle à celles-ci, afin que vos hôtes puissent profiter d'une terrasse ensoleillée ?

Attention, une belle bâtisse et un beau terrain ne font pas tout ! N'oubliez pas d’étudier l'environnement proche de votre futur lieu de vie. Il est important que vous insériez ce point dans vos critères de recherche. En effet, vivre un lieu calme, loin de nuisances pouvant vous déranger ou gêner vos hôtes, est essentiel ! Même si cela ne vous pause pas de problème, pensez que vos futurs hôtes n'aimeront certainement pas dormir à côté d'une boite de nuit, ou le long d'une nationale. Enfin, n'oubliez pas que même si vous adorez la vie reculée à la campagne, il est toujours agréable d'avoir facilement accès à de petits commerces, comme un boulanger ou un primeur.

Vous avez trouvé le bien idéal qui comble toutes les attentes de votre famille et qui vous permet d'ouvrir vos chambres d'hôtes ou d'ouvrir votre gîte ? Ou alors peut-être hésitez-vous toujours face à tout ce travail d'aménagement qui vous attend et tous les travaux qu'il y aura à réaliser pour rendre cette bâtisse digne des plus belles chambres d'hôtes ou des plus beaux gîtes ?! Ne vous inquiétez pas, une autre solution existe pour vous : acheter un gîte à vendre ou des chambres d'hôtes déjà en activité.

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.