Reprendre un gîte ou des chambres d'hôtes déjà en activité

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un grand entrepreneur vous pouvez acheter une maison d'hôtes déjà établie. De plus en plus de personnes se laissent tenter par cette solution !

Reprendre un gîte ou des chambres d'hôtes ne signifie pas acheter une mauvaise affaire dont les propriétaires cherchent à se débarrasser ! Beaucoup de personnes se lancent dans cette grande aventure et certains n'ont pas bien mesuré la somme de travail à fournir pour réussir. Des maisons d'hôtes sont donc à vendre car cette activité est trop prenante ou parce qu'elle ne correspond pas à l'image idéale que s'en étaient faits les propriétaires. D'autres personnes vendent tout simplement leur bien pour prendre une retraite méritée. Il existe un grand nombre de raisons qui peuvent pousser à se séparer de sa maison et il n'y a pas de raison pour que cet investissement ne devienne pas, pour vous, une réussite !

Les avantages et inconvénients à reprendre un gîte ou des chambres d'hôtes

Créer un gîte ou une chambre d'hôtes demande un temps considérable. Comme vous le savez, il y a beaucoup de choses à préparer et à penser avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Investir dans une maison d'hôtes déjà existante vous permettra d'économiser un temps précieux !

Une base physique déjà existante

Reprendre un établissement de ce type, c'est acheter un bâtiment qui est normalement déjà aménagé et étudié pour pratiquer l'activité de maison d'hôtes. Bénéficier d'un bâtiment « prêt à l'emploi » est un avantage majeur. Attention, vous allez tout de même devoir prévoir du temps pour aménager à votre goût les lieux, peut-être même pour y réaliser quelques travaux de décoration. Dans tous les cas, même si vous aimez déjà l'aspect des lieux et que vous n'envisagez pas de travaux, vous aurez à meubler cette nouvelle habitation !

Une maison d'hôtes déjà en activité possède un passé comptable qui vous sera également très utile. Vous n'aurez pas à imaginer de potentiels revenus ou dépenses puisque ceux-ci sont déjà établis. Vous pourrez vous appuyer sur ces chiffres pour prévoir votre futur CA, votre seuil de rentabilité... Vous n'aurez aucune mauvaise surprise quant à la rentabilité prévisionnelle !

Une notoriété (on l'espère) déjà établie

Acheter un gîte ou des chambres d'hôtes c'est aussi acheter sa notoriété. L'établissement possède certainement un site web qui est déjà référencé, ce qui vous épargnera là aussi du travail. Même si celui-ci ne vous convient pas tout à fait, vous aurez tout le temps de trouver le bon professionnel par la suite pour le modifier. Vous aurez bien assez à faire pour vous habituer à votre nouvelle activité.

Vous allez aussi profiter d'une clientèle déjà existante. En effet, le lieu que vous allez acquérir et ses premiers propriétaires ont certainement déjà séduit un grand nombre de personnes, qui viennent régulièrement dans cette maison. Toute cette clientèle fidèle aux premiers propriétaires vous le sera très sûrement ! Il vous suffira de les combler lors de votre première rencontre pour qu'ils vous restent fidèles.

On fait parfois de bonnes affaires

On l'oublie souvent mais acheter un gîte ou des chambres d'hôtes à vendre peut être une bonne affaire immobilière. En effet, lorsque l'on achète un bien immobilier dans l'idée de créer des chambres d'hôtes, des travaux sont nécessairement à réaliser pour que les lieux correspondent à cette activité. Il faut créer de nouvelles salles de bain, revoir la disposition des pièces, créer une séparation entre le lieu de vie privé et celui dédié aux hôtes...
Acheter une maison d'hôtes vous évitera beaucoup de soucis de ce type mais aussi tous les frais que de gros travaux engendrent. La bonne affaire est souvent basée sur ce point : vous allez acheter un bien immobilier dont le prix ne comprendra pas tous les frais engendrés pour l'aménagement du lieu !

Si les propriétaires actuels vendent leur maison d'hôtes et que celle-ci rencontre beaucoup de succès en l'état, pourquoi ne pas acheter la totalité du bien avec ses meubles ? Si le mobilier est de bonne qualité cette solution peut être une bonne idée ! Vous n'aurez pas à courir après la literie et les armoires. Tout en gardant les meubles de bonne qualité, vous pourrez modifier la décoration pour poser votre empreinte comme bon vous semble. Une bonne literie coûte cher, de beaux meubles aussi... un achat « groupé » peut être source de nouvelles économies !

Apprendre des anciens propriétaires

Comme pour toutes les reprises de commerce, si les propriétaires auxquels vous achetez acceptent de vous accorder un peu de leur temps (ce qui sera très certainement le cas), vous pourrez beaucoup apprendre de leurs expériences !

Ces hôtes pourront vous présenter les producteurs de la région qui garniront peut-être vos futures tables d'hôtes, sur les artisans du coin pour vos travaux, mais aussi sur les bonnes adresses, les choses à voir et à faire. Ils pourront aussi vous introduire auprès des personnes qui leurs ont été utiles pour la création de leur maison d'hôtes et enfin vous donner toutes les astuces qui les ont aidé dans leur gestion au quotidien ! Vous avez tout à gagner en vous rapprochant de personnes ayant déjà exercé cette activité.

Prendre le temps de réfléchir à son projet de rachat

Comme pour ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes « de A à Z » vous aurez un grand nombre de questions à vous poser avant de vous lancer.

Monter son projet

Dans un premier temps vous allez devoir réfléchir aux moyens que vous avez pour financer votre projet, mais aussi sous quel régime vous allez faire cet achat. De plus, savez-vous quel statut juridique vous allez adopter pour exercer votre future activité ?
Une fois le bien idéal trouvé, prenez le temps d'étudier la région, ses atouts touristiques, vos concurrents... Que proposent les gîtes et chambres d'hôtes autour de vous ?

Conserver le positionnement des premiers propriétaires ?

Des propriétaires peuvent vendre leur gîte faute de rentabilité. Ces personnes ont peut-être été trop gourmandes, cela ne veut pas dire que les revenus dégagés par leur maison d'hôtes ne vous satisferont pas.
Il est aussi possible que les premiers propriétaires ne se soient pas placés correctement sur le marché du tourisme local ! Vous aurez alors à revoir le positionnement de votre maison pour répondre à la demande touristique réelle. En effet, reprendre un gîte ou des chambres d'hôtes peut être un réel challenge ! A vous de faire mieux que les propriétaires précédents en conservant leurs forces et en améliorant les points faibles de cette maison d'hôtes pour la transformer en une affaire épanouissante et florissante !
Demandez vous systématiquement ce que vous pouvez améliorer, profitez de votre recul. Allez-vous devoir réaliser des travaux pour, par exemple, faire construire une piscine ou allouer une salle de bain par chambre d'hôtes? Est-ce que les prix pratiqués sont justes ? Allez-vous intégrer les coffrets cadeaux pour avoir plus de clients ?

Reprendre un gîte ou des chambres d'hôtes peut être une bonne idée à condition d'être correctement informé sur sa situation et d'avoir pleinement conscience du travail à accomplir !

Bien se renseigner auprès des propriétaires actuels

Afin d'être sûr que vous allez réaliser un bon investissement assurez vous de poser toutes les questions importantes aux propriétaires de l’établissement que vous souhaitez acquérir.
Quel chiffre d'affaire annuel la maison d'hôtes réalise-t-elle ? Quelles sont les charges ? Combien de nuitées ont été vendues sur les dernières années ? A quelles périodes les hôtes viennent-ils généralement les visiter ? En moyenne, combien de nuits les personnes restent-elles au sein de l'habitat ?
Quel est le profil des hôtes ? Français, étrangers, moyenne d'âge... ? Y a-t-il une clientèle fidèle ?
Un site web dédié à la maison d'hôtes existe-il ? Présence sur tripadvisor : quelle note est attribuée à l'établissement et quels sont les avis laissés par les internautes ?

Cette liste de questions est bien sûr non exhaustive et beaucoup d'autres sont à ajouter ! N'hésitez pas à aller vous renseigner auprès de l'office de tourisme dont dépend votre futur gîte ou chambre d'hôtes afin de vérifier la véracité de toutes les informations qui vous ont été données !

La transition

Enfin, si vous vous décidez à acheter, n'oubliez pas de prévenir en priorité les hôtes qui ont déjà réservés ! Indiquez leur que vous êtes les nouveaux propriétaires et que vous êtes ravis de les accueillir ! Pensez aussi à prévenir les clients fidèles, vos confrères, les commerçants du village... Indiquez aussi tous ces changements sur le site web de l'établissement et sur les sites où votre maison d'hôtes est référencée !

Comme vous pouvez le constater, reprendre un gîte ou une maison d'hôtes n'est pas de tout repos ! Bien qu'un grand nombre de réflexions soient nécessaires, cette solution vous permettra de vous lancer dans cette belle activité sans partir de zéro, ce qui peut être très rassurant pour les moins téméraires (et les plus terre à terre) d'entre nous !

Maintenant que vous savez quel type de bien vous correspond, vous allez devoir réfléchir à la façon dont vous allez l'acquérir. En effet, ce n'est pas un achat immobilier comme les autres puisque cette maison vous servira d'outil de travail !

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.