Aménagements et conditions nécessaires pour être reconnu par son office de tourisme

Afin de savoir où vous mettez les pieds, et de vous donnez une idée plus précise des travaux et aménagements à prévoir pour votre futur hébergement, il existe un classement des meublés de tourisme. Ce classement s'adresse aux propriétaires de gîtes.

Normes pour les gîtes

Respecter les normes de ce classement est la condition pour que votre gîte soit répertorié en préfecture ou dans les offices de tourisme. Remplir ces critères offre aussi la possibilité d'obtenir un label (Gîtes de France, Clévacances...). Des critères de base sont a respecter pour tous les hébergements, vous obtiendrez de cette façon 1 étoile à votre gîte. En fonction des améliorations que vous apporterez à votre meublé de tourisme, celui-ci gagnera en qualité et montra dans le classement, vous pourrez avoir jusqu'à 5 étoiles.

Actuellement, ce classement regroupe des critères comme les équipements présents dans votre gîte, les services que vous proposez à vos clients, ou encore votre investissement dans le développement durable. Les critères qui composent ce classement sont amenés à changer tous les 5 ans, en fonction de l'évolution du marché et de la demande.
Tout meublé de tourisme doit par exemple avoir dans chaque pièce : une prise de courant, une ouverture donnant sur l'extérieur, ou encore un système de chauffage. Les fenêtres des pièces de couchage doivent obligatoirement être équipées de volets ou de rideaux. On doit aussi trouver dans votre gîte : un séchoir à linge, un canapé ou des fauteuils ainsi qu'une table basse, des patères, au minimum un oreiller par personne, une hotte aspirante dans la cuisine ou encore une cafetière. Votre hébergement doit bien sûr être dans un état impeccable, il doit disposer d'une place de parking et vous devez par exemple mettre à disposition de vos clients les moyens nécessaires pour qu'ils puissent pratiquer le tri sélectif (différents poubelles, affichage des règles de tri).
Si vous souhaitez obtenir plus d'une étoile il vous faudra par exemple donner accès à vos hôtes à l'internet haut débit, avoir dans votre gîte une télévision, une machine à laver le linge ou encore un sèche cheveux électrique.
Vous pourrez trouver la totalité des critères de ce classement sur Atout France.

Il y a énormément de conditions à respecter pour ouvrir un gîte, vous serez contrôlé pour savoir si tout est en norme afin que vous pussiez être classé. D'autres consignes s'imposent à vous, en plus de ce classement. Par exemple, si vous avez un escalier dans votre gîte, celui-ci doit avoir une rampe. Il est aussi important de savoir que les toilettes ne doivent pas communiquer directement avec la cuisine ou la pièce où vos hôtes mangeront. La pièce à vivre commune doit mesurer au moins 12 m². N'oubliez pas qu'en plus de tous ces critères, un gîte doit aussi respecter les mêmes normes qu'une maison individuelle (protection des fenêtres basses avec un garde-corps dont la distance entre deux barreaux ne doit pas dépasser les 11 centimètres...).
Enfin, pensez à fournir à vos hôtes de quoi nettoyer votre meublé de tourisme à la fin de leur séjour (produits d'entretien, éponges...). Vous pourrez aussi proposer de nettoyer le gîte afin de leur épargner cette corvée, cette prestation sera alors ajoutée à leur facture.

Normes pour les chambres d'hôtes

Il n'y a pas de conditions particulières à remplir pour ouvrir une chambre d'hôtes. Les chambres d'hôtes ne font pas encore l'objet d'un tel classement, vous pouvez cependant consulter celui des gîtes pour vous donner une idée des grandes lignes à respecter lors de vos travaux et de l'aménagement de vos chambres.
Comme pour un gîte, vos pièces doivent être saines, bien aérées, isolées et doivent être chauffées. N'oubliez pas que vous devez fournir à vos hôtes le linge de maison (linge de lit et linge de toilette). Attention à leur état qui doit être impeccable, investissez dans du linge de qualité et en quantité suffisante pour avoir assez de linge lors de la période d'été où vous aurez rapidement beaucoup d'hôtes.
Pensez à consacrer une pièce de vie que vous pourrez dédier à vos hôtes afin que ceux-ci ne soient pas cantonnés à leur chambre et puissent éventuellement se rencontrer. Vous pourrez par exemple y installer un coin cuisine avec un réfrigérateur et un micro-onde. Les hôtes qui souhaiteront rester plusieurs jours dans vos chambres apprécieront de pouvoir se restaurer chez vous !

Décorer son logement

Vous connaissez maintenant les conditions pour ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes. Vous savez tout ce qu'il faudra faire comme travaux pour que votre hébergement soit digne de ce nom ! Il ne vous reste plus qu'à penser à la décoration de vos futurs hébergements, voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Dans un premier temps regardez vos hébergements avec un œil neutre. Vous aimez le rose flashy et le bleu layette ? Ce n'est pas le cas de tout le monde ! Tachez de réaliser une décoration simple et de bon goût. N'oubliez pas que vos hôtes viennent visiter votre région et seront sensibles au charme d'un habitat typique ou aux notes rappelant la mémoire des lieux.
Beaucoup de propriétaires de chambres d'hôtes choisissent d'attribuer à chacune de leur chambre une couleur, ce qui vous aidera à aménager vos pièces. Attention si vous décidiez de prendre ce partie de ne pas être trop extrême. Pourquoi ne pas peindre le mur de la tête du lit dans la couleur de votre choix ou d'utiliser du linge de maison uni, assorti aux rideaux de la pièce ? Sachez utiliser les couleurs avec parcimonie. N'oubliez pas que vos hôtes sont chez vous pour dormir et passer une nuit reposante.

Si vous êtes passionné par la décoration profitez de l'ouverture de votre gîte ou de votre chambre d'hôtes pour laisser s'exprimer votre passion. Attention aux petits bibelots ou objets fragiles qui pourraient être cassés par vos hôtes. Faîtes aussi attention à ne pas trop décorer vos hébergements en vous inspirant d'une mode passagère qui se fanera rapidement.

Il est évident que si vous possédez déjà des meubles, vous allez vous en servir pour vos hébergements. Faîtes attention si vous avez plusieurs meubles de styles différents à ne pas donner l'impression à vos visiteurs que vous avez meublé votre gîte ou chambre d'hôtes sans prendre soin de sa décoration. De plus, si vous utilisez des meubles qui ont un passé, veillez à leur bon état.

Dans le cadre de l'aménagement de votre gîte pensez à proposer assez de vaisselle à vos locataires, ne vous satisfaites pas de 4 assiettes si votre hébergement est pour 4 personnes. Ce point vous semble logique ? Il arrive pourtant souvent que des locataires manquent de vaisselle alors que c'est une condition essentielle pour ouvrir un gîte convenablement ! Pensez aussi à fournir à vos visiteurs un salon de jardin en bon état pour qu'ils puissent pleinement profiter de vos extérieurs et du coin privatif que vous leur aurez réservé !

En bref, il n'existe pas de conditions précises pour ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes, sauf si vous souhaitez par la suite être répertorié ou rejoindre un label. Maintenant que vous êtes un pro en ce qui concerne l'aménagement de votre hébergement, il va devenir essentiel de créer votre activité !

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.