Ouvrir un gîte : bon à savoir
Tenir un gîte ne s'improvise pas ! Avant même de réfléchir aux implications financières (achat du local, déménagement éventuel, travaux…), il convient de vous interroger sur vos motivations et sur vos compétences : cette activité va vous demander beaucoup de temps et de travail. Sens de l'accueil, connaissance de la région et de son environnement, capacités de gestionnaires et de communicant, la profession est très prenante et très complète. Il faut être prêt à s'investir !
L'hébergement en gîte est soumis à certaines obligations : votre établissement doit être déclaré en mairie, l'eau doit être potable, balcon(s), terrasse(s), installations électriques et sanitaires doivent respecter les normes de sécurité et les lieux doivent être accessibles aux personnes handicapées. D'autres règles sont à respecter si vous choisissez d'être labellisé. Différents labels sont destinés aux gîtes et garantissent aux clients un certain niveau de prestations. Le plus connu ? Les Gîtes de France ! Être référencé par ce réseau vous garantit en outre une visibilité accrue par la présence de votre établissement sur les guides, le site internet, etc.
L'essor des gîtes éco-friendly
Votre avant-projet est finalisé, votre budget est bouclé, votre choix arrêté : c'est le moment de choisir quelles seront les spécificités de votre futur gîte. Que souhaitez-vous offrir comme type de prestations à vos clients ? Ces temps-ci, la demande est forte pour les gîtes écologiques : ces hébergements à faible empreinte environnementale ne sont pas seulement des lieux sains : ils permettent également aux voyageurs de découvrir la nature environnante et d'adopter, le temps du séjour, un mode de vie différent. Tenté ? Soyez prêt à investir car un tel gîte doit répondre à de nombreux critères :
Les travaux de construction ou de rénovation du bâtiment doivent être réalisés à partir de matériaux naturels et/ou recyclés, et dans le respect des traditions et de l'architecture de la région ; un soin particulier devra être apporté à l'isolation du gîte, là encore à partir de matériaux durables : laines végétales (lin, chanvre) ou animale (mouton).
Des équipements permettant une gestion raisonnée de l'énergie : robinetterie économisant l'eau, chauffage au bois ou utilisation de la chaleur naturelle (puits canadien, pompe à chaleur…), préférence donnée à la lumière naturelle, ampoules basse consommation, bassin de phytoépuration, toilettes sèches, tri, recyclage et valorisation des déchets…etc. Les produits et équipements mis à disposition des clients doivent eux aussi faire la part belle au naturel : linge de lit en coton ou en lin, produits ménagers et cosmétiques biologiques…
Bon à savoir : ces travaux peuvent vous rendre éligible à la prime éco énergie. Vous pouvez consulter Auchan Prime Eco Energie pour en savoir plus !
Des labels spécialisés
Des labels particuliers sont décernés aux gîtes écologique : pour en bénéficier, vous devrez vous conformer au cahier des charges précis de chacun d'entre eux :
- Écogîte : un label décerné par le réseau Gîtes de France;
- Clef Verte : l'un des plus anciens labels touristique environnementaux ;
- Gîte Panda : là encore, il s'agit d'une déclinaison "verte" gérée conjointement par Gîtes de France et le WWF. Le label est axé sur la protection et la découverte de la faune ;
- L'Écolabel Européen : une certification touristique à l'échelle européenne, gage de respect de l'environnement.