Equiper son gîte d’un accès à internet sans fil

Equiper son gîte d’un accès à internet sans fil

“7 Français sur 10 déclarent que le fait de disposer d’un accès à Internet est un critère important lorsqu’ils choisissent leur lieu de vacances” d’après un sondage Harris Interactive pour l’entreprise Cisco. Ainsi, offrir un accès à internet aux clients de votre gîte ou chambre d’hôte devient progressivement un pré-requis pour conserver une attractivité forte aux yeux des touristes et vacanciers. Quels sont les éléments à prendre en compte pour proposer une connexion WiFi adaptée dans votre gîte ?

Le dimensionnement de l’infrastructure

Dans les hébergements de taille modeste et n’accueillant qu’un nombre limité de personnes, le problème de dimensionnement ne se posera pas. En revanche, dans des établissements plus importants, il est conseillé d’effectuer une étude préalable pour s’assurer qu’il sera possible de garantir une bonne qualité de connexion et une couverture adaptée.

En fonction du débit offert par la ligne internet, le nombre potentiel d’utilisateurs connectés, les spécificités du bâtiment (surface, épaisseur des murs, matériaux…) et la zone de couverture désirée (tout le gîte ou seulement les espaces communs), l’infrastructure sera plus ou moins complexe. Tandis qu’un seul hotspot WiFi peut suffir dans certains cas, il peut être indispensable d’ajouter des points d’accès supplémentaires pour atteindre le niveau de service espéré.

Le respect des obligations légales

La mise à disposition d’un accès à internet dans des gîtes ou des chambres d’hôtes s’accompagnent d’obligations légales. En effet, le propriétaire est considéré comme un opérateur de télécommunications et doit donc procéder à l’enregistrement des données techniques de connexion ainsi qu’à leur conservation pendant un an.

Pour des personnes non-spécialisées dans le domaine de l’informatique, il sera très difficile de pouvoir installer un dispositif adapté à la législation. Il est donc conseillé d’avoir recours à une solution WiFi pour les gîtes, commercialisée par des opérateurs WiFi comme Noodo ou Wifirst.

La sécurisation

L’utilisation d’une solution WiFi “professionnelle” vous permet également d’assurer la sécurisation des connexions. Chaque utilisateur est ainsi cloisonné vis-à-vis des autres afin de préserver la confidentialité de ses données personnelles. De plus, les contenus sont filtrés afin de limiter les contenus à caractère choquant.

La Hadopi demande également à chaque titulaire de sécuriser ses accès à internet (https://www.hadopi.fr/outils-usages/securiser-ses-acces-internet). Les opérateurs WiFi intègrent donc aussi une fonctionnalité de blocage de certains ports afin d’empêcher le téléchargement illégal.

Equiper son gîte ou sa chambre d’hôte en WiFi se montre un peu plus difficile que chez les particuliers. Les accès à internet ouverts au public, comme c’est le cas dans les hébergements touristiques, requiert un matériel professionnel. Celui-ci viendra se greffer sur votre box internet afin de répondre aux exigences de sécurité et aux obligations légales.

Matthieu Lenézé

Passionné par le e-tourisme et le web-marketing, Matthieu est le créateur de Creagîte.
Il cherche à recueillir pour vous toutes les informations et actualités liées aux gîtes et aux chambres d'hôte.