Bienvenue chez nous : nouvelle saison sur TF1

L’émission est revenue cette semaine sur nos écrans. Diffusée sur TF1 du lundi au vendredi à 18h, Bienvenue chez nous propose de suivre pendant une semaine 4 duos, tous propriétaires de chambres d'hôtes. Les couples se reçoivent à tour de rôle et se jugent sur divers critères. Les propriétaires de la « meilleure maison d'hôtes » de la semaine remportent la somme de 3000 €.

Parfois qualifiée « d'anti chambres d'hôtes », les avis sur cette émission divergent. Il est vrai que quelques candidats perdent rapidement leur esprit de bonne camaraderie pour se transformer en redoutables compétiteurs ! L'essence même d'une chambre d'hôtes est la convivialité et la chaleur, alors il est certain que les aspects les plus sombres de cette compétition ne sont pas toujours en adéquation avec cette idée.

Une émission de « télé-réalité »

Comme vous vous en doutez TF1 coupe au montage un grand nombre d'images, il est donc très important pour les participants de faire attention à leurs moindres paroles mais aussi au téléspectateur que nous sommes de prendre du recul sur ce que l'on voit. Tout ce qui est montré n'est pas le reflet exact de la réalité...
Le but de l’émission est de faire de l'audience, un peu de piquant dans les images diffusées permet d'accroître la rentabilité du programme !
Dans le schéma classique d'une émission de télé-réalité il y a souvent des personnes que l'on aime et d'autre que l'on aime pas, voir qu'on déteste... Bienvenue chez nous ne déroge pas à la règle et le montage vidéo est fait pour nous faire apprécier certains couples plus que d'autres. Avis aux futurs participants : attention à l'image que vous pourrez donner de vous !

Des critères flous

Pour ceux qui penseraient à s'inscrire, un ménage complet à la rigueur militaire va s'imposer dans vos chambres. Il semblerait que l'inspection de cette pièce par vos concurrents soit faite religieusement et poussée à l’extrême !
En effet, les candidats se jugent sur différents critères : l'hospitalité et la convivialité, la maison et ses extérieurs, la qualité des services proposés, la chambre et enfin le rapport qualité/prix.
Ces critères ne sont pas très clairs et ils peuvent être envisagés de façon différentes selon les participants. Comment juger l'extérieur d'un appartement en ville ? Ou encore, peut-on vraiment comparer les services proposés pour une chambre d'hôtes à 150 € la nuit et ceux d'une chambre à 70 € ?
Une dernière critique peut donc être émise face à ces critères mais aussi face à la diversité des chambres proposées : les candidats d'une semaine ne partent pas tous avec les mêmes cartes en main. Il serait peut-être plus judicieux et juste que les chambres évaluées soient dans la même gamme !

Une bonne publicité ?

Bien que cette émission puisse être améliorée, elle reste une bonne publicité si vous savez mettre en avant votre personnalité chaleureuse, et les atouts de votre maison d'hôtes !
Pour sa dernière diffusion en 2014, le 12 décembre, l'émission a regroupé 2,98 millions de fidèles. Une indication sur le téléspectateur type ? Les chiffres communiqués par la chaîne montrent qu'environ un quart des femmes de moins de 50 ans responsables des achats à la maison, et devant la télévision à cette heure, regardent l'émission. Cela fait beaucoup de clients potentiels, non ? Il est difficile de trouver une autre solution pour obtenir autant de visibilité aussi rapidement !

Si vous décidez donc de franchir le cap et de participer à cette émission/télé-réalité gardez à l'esprit que le plus important est l'image que vous laisserez dans la tête des téléspectateurs et non de gagner les 3000 € ! Au fond, le duo qui gagne vraiment, n'est-il pas celui qui donnera envie de venir chez lui ? Un calendrier de réservation bien garnit vaut bien plus qu'une gloire passagère.

Matthieu Lenézé

Passionné par le e-tourisme et le web-marketing, Matthieu est le créateur de Creagîte.
Il cherche à recueillir pour vous toutes les informations et actualités liées aux gîtes et aux chambres d'hôte.