Normes Détecteurs incendie pour gîtes et chambres d'hôtes

Le 8 mars 2015, au plus tard, tous les lieux d'habitation devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Le but de cette nouvelle norme est d'assurer la sécurité de tous. En effet, l'installation d'un détecteur incendie doit permettre de détecter les fumées dégagées par un feu, et de prévenir les occupants d'un habitat (par un signal sonore puissant) d'un début d'incendie.
Deux catégories de logement existent en ce qui concerne les maisons d'hôtes : les ERP (établissements recevant du public) et les autres.

Les ERP sont normalement déjà équipés

En règle générale, si vous dirigez un gîte d'étape ou de groupe pouvant accueillir plus de 15 personnes, ou si vous avez une capacité d'accueil de plus de 7 mineurs, vous êtes alors considéré comme ERP de catégorie 5.
Attention, si vous avez 5 chambres d'hôtes (accueil maximum de 15 personnes) mais que vous êtes aussi propriétaire d'un gîte sur le même site alors vous rentrez dans la catégorie des ERP.
Si par exemple vous avez 3 chambres d'hôtes à la ferme mais que vous proposez un restaurant ou un commerce de vos produits alors l'ensemble de votre activité est vue comme un ERP.
Ces lieux sont soumis à des obligations différentes. Les propriétaires d'ERP doivent faire appel à une commission de sécurité avant l'ouverture de leur établissement et sont donc logiquement équipés pour répondre aux normes incendie. Suite à une analyse des lieux le propriétaire peut déroger à certaines des règles anti-incendie avec l'accord de la commission de sécurité.

Pour les autres logements

Les propriétaires de gîtes ruraux, de meublés de tourisme, ou de chambres d'hôtes sont soumis à cette loi, comme les particuliers. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre DAAF possède la marque CE, et qu'il est conforme avec la norme européenne NF EN 14604. La loi impose un détecteur par habitation. Globalement un détecteur de fumée est suffisant pour une surface inférieure à 60m². Pour des espaces plus grands il est recommandé de compléter votre installation avec d'autres DAAF pour accroître la rapidité de déclenchement de l'alarme.
Si votre habitation possède plusieurs niveaux, le mieux est d'installer un détecteur de fumée par étage.

Votre ou vos appareils doivent être fixés au plafond, généralement dans un couloir ou un pallier desservant les chambres à coucher. Faîtes attention à le placer assez éloigné des lieux qui produisent de la vapeur (cuisines et salles de bain). Au quotidien, pensez à nettoyer tous les mois votre détecteur !

Bien que l'installation d'un détecteur puisse sembler contraignante, il est important de garder en tête que cette loi est là pour nous protéger. En effet, nos voisins européens sont beaucoup plus équipés que nous en détecteurs de fumée, et le nombre de décès (liés à des incendies) dans ces pays est beaucoup plus bas qu'en France ! En bref, n'attendez plus, et équipez-vous rapidement d'un ou plusieurs DAAF si ce n'est pas encore le cas, vous n'avez plus que trois semaines pour être en accord avec la loi !

Matthieu Lenézé

Passionné par le e-tourisme et le web-marketing, Matthieu est le créateur de Creagîte.
Il cherche à recueillir pour vous toutes les informations et actualités liées aux gîtes et aux chambres d'hôte.