Avantages et inconvénients des coffrets cadeaux

Plusieurs options s'offrent à vous pour faire connaître votre activité en France.Avec plus ou moins d'ingéniosité vous pouvez trouver des solutions différentes pour parler de votre maison d'hôtes. Certains moyens de communication sont payants et d'autres gratuits, à vous de peser le pour et le contre de chaque solution : la visibilité qu'on vous offre, les retours et bénéfices que vous pourriez en dégager, le temps à y consacrer... Tous ces points vous permettront de bien choisir les futurs supports qui parleront de vous !

Nous avons déjà évoqué sur une page dédiée les grands labels que l'on rencontre en France. Ces labels, très connus des touristes, avec leur support papier et leur site internet, vous offrent une première « grande » visibilité. Cette publicité est bien sûr à nuancer car l'annonce mettant en avant votre gîte ou votre chambre d'hôtes sera présentée, voire noyée, au milieu de centaines d'autres annonces !

Parmi les supports qui s'offrent à vous pour promouvoir votre maison d'hôtes vous pouvez opter pour les coffrets cadeaux ! Ces produits sont disponibles dans beaucoup de boutiques et magasins dans tout le pays. En effet, depuis un peu plus de 10 ans la France voit l'offre des coffrets croître, entre sensations fortes, soins ou séjours et escapades, les acheteurs ont l’embarras du choix ! Dans la catégorie séjours et escapades, là aussi le nombre de coffrets est grand. Week-end insolite, échappée de charme et saveurs, parenthèse extraordinaire, châteaux et belles demeures... Le consommateur a le choix pour passer un bon moment.

Les leaders du marché Smartbox, Wonderbox (environ 80 % des parts du marché à eux deux) et Dakotabox regorgent d'imagination pour attirer les clients. De nouveaux coffrets voient le jour régulièrement et alimentent ainsi ce marché de plusieurs centaines de millions d'euros !

Propriétaires de chambres d'hôtes ou de gîte, est-ce une bonne idée d'intégrer un coffret cadeaux ?

Wonderbox a commandé une étude auprès de l'institut de sondages et d'études Opinion Way en octobre 2011. Cette étude s’intéresse aux avis des partenaires de la marque et aux répercussions que les coffrets ont eu sur leur activité. Depuis, aucune autre étude n'a été menée mais les chiffres communiqués fin 2011 sont toujours d'actualité, en effet, le marché des coffrets est toujours florissant ! Presque mille partenaires de la marque on étaient interrogés dont 43 % de propriétaires de maisons d'hôtes. L'étude nous apporte des chiffres bruts qu'il faut bien sûr nuancer !

Une plus grande visibilité

Globalement intégrer un ou des coffrets génère une augmentation du chiffre d'affaire d'une maison d'hôtes. Un quart des sondés ont même déclaré une augmentation supérieur à 25 % de leur CA. Pour que les coffrets cadeaux aient un réel impact sur votre activité, il est judicieux d'être présent dans plusieurs coffrets (thèmes différents et/ou marques différentes). Il faut savoir que les établissements inclus d'un coffret changent régulièrement, ce n'est pas toujours les mêmes maisons d'hôtes qui sont mises en avant. Il peut arriver que des maisons présentes depuis un certain temps cèdent leur place à de nouvelles. Pour que les coffrets restent attractifs il faut bien sûr que les activités/lieux proposés se renouvellent ! Si vous êtes présent dans un seul coffret, l'apport de celui-ci sur votre CA sera variable et pourrait rapidement disparaitre.

Les leaders du marché des coffrets vantent bien sûr leur visibilité et celle qu'ils pourraient vous offrir. Wonderbox parle de « publicité gratuite, efficace et de qualité » en mentionnant les 5 millions de visiteurs uniques/an sur leur site internet où figurera votre propre page, tout comme dans leurs livrets. Smartbox vous propose de « développer votre notoriété et d'associer votre image à une offre de qualité en profitant d'une forte visibilité ». Que de propositions alléchantes !

Un meilleur taux de remplissage

L'augmentation de vos revenus découle en grande partie d'un meilleur taux de remplissage. Il est vrai que plus des trois quarts (mais pas la totalité) des personnes interrogées considèrent que les coffrets permettent de mieux remplir leurs chambres d'hôtes en basse saison. Les propriétaires figurants dans des coffrets depuis plus d'un an sont encore plus optimistes face à cette question ! Pour les petits nouveaux dans le monde des coffrets il faut cependant faire attention à son planning ! La plus grande partie des hôtes souhaitent venir les beaux jours ou pendant les week-ends prolongés. Pour remplir vos chambres en basse saison il faut donc « aiguiller » les clients des coffrets vers ces périodes en indiquant des disponibilités sur ces périodes. Il faut bien penser que si vous laissez les créneaux très demandés libres, les clients des coffrets cadeaux les rempliront rapidement ! Sachant qu'un vendeur de coffret prend en moyenne une commission de 30 % sur le prix de votre prestation, il est dommage de « sacrifier » ces périodes à des prix réduits alors que vous étiez sûr de louer vos chambres en direct, sans intermédiaire et sans commission !

Augmenter vos revenus

Votre chiffre d'affaire va donc très certainement augmenter en intégrant un ou des coffrets cadeaux grâce à un plus grand remplissage de vos chambres, mais vous pourrez aussi accroître vos revenus en proposant par exemple la table d'hôte à vos clients « coffrets » ou une nuit supplémentaire. Attention, l'étude commandée par Wonderbox montre que la moitié des propriétaires de chambres arrivent à vendre des prestations additionnelles aux personnes venues grâce à un coffret, mais ce nombre est à considérer avec du recul. Il vous faudra porter la casquette de vendeur et faire attention aux prestations que vous souhaitez faire payer en plus. Si vos hôtes viennent avec un coffret et souhaitent profiter de votre piscine mais qu'il n'était pas spécifié dans l'annonce que celui-ci était payant, ils se sentiront floués et vous feront de la mauvaise publicité... Idem si vous faites payer le vin à la table d'hôte. Il est plus judicieux pour vous de voir vos hôtes partir satisfaits qu'avec le sentiment de s'être fait voler ! Vous en tirerez une bien meilleure publicité et peut-être un commentaire enthousiaste sur internet qui donnera envie à d'autres personnes de venir vous rendre visite ! Enfin ces hôtes ravies reviendront peut-être vous voir sans passer par le coffret cadeau. La réussite se construit sur le long terme.

De nouveaux clients

L'autre atout des coffrets cadeaux et donc de vous offrir l'occasion de rencontrer de nouveaux clients que vous pourrez fidéliser. En effet, un tiers des propriétaires interrogés déclarent avoir réussi à fidéliser des clients venus par l'intermédiaire des coffrets cadeaux. Cependant, un grand nombre de propriétaires sont d'accord pour dire que les personnes qui viennent en chambres d'hôtes via les coffrets n'ont pas le même profil que les hôtes habituels.
En règle générale, ces nouveaux clients sont souvent plus jeunes et assez inexpérimentés avec le monde des maisons d'hôtes. Beaucoup viennent pour la première fois en chambre d'hôtes ! En tant que propriétaires vous aurez alors certainement plus d'efforts à fournir pour communiquer et partager avec ces clients. Attention, si vos hôtes d'un jour ont envie de calme sachez rester discret tout en étant disponible !

Pour résumer, l'étude commandée par Wonderbox montre que 9 propriétaires sur 10 se déclarent satisfaits d'avoir intégré un ou des coffrets cadeaux. 90 % c'est beaucoup ! Il faut cependant nuancer ce résultat car rejoindre ces coffrets vous demandera une somme de travail supplémentaire et une gestion différente. Vous devrez par exemple gérer vos plannings mais aussi ceux que vous communiquerez aux clients des coffrets, gérer deux types d'hôtes (les « classiques » et les « coffrets »), faire peut-être des efforts supplémentaires pour échanger avec eux et les fidéliser...

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.