Rejoindre un label écologique Pourquoi et comment se lancer dans l'écotourisme

Les labels « classiques » sont rejoints aujourd'hui par une gamme de « petits nouveaux », qui se font connaître tout doucement : les labels du tourisme durable. Ces marques ont en commun de mettre en avant les maisons d'hôtes qui s'engagent pour la protection de l'environnement et le bien-être des populations locales.
L'écotourisme a le vent en poupe et ces labels ont très certainement de beaux jours devant eux ! En effet, l'écotourisme est apparu dans les années 80, en même temps que l'Homme a pris conscience de son impact sur l'environnement. L'écologie prend de plus en plus de place dans nos vies et le tourisme durable deviendra indéniablement le tourisme de demain. Plusieurs labels écologiques existent d'ores et déjà, certains à l'échelle de la France, d'autres au niveau européen ou international.

Globalement, pour rejoindre un label associé au tourisme durable, vous devez utiliser des sources d'énergies renouvelables, réduire votre production de déchets, être actif dans l'économie d'énergie et d'eau mais aussi améliorer votre environnement local.

Attention, si vous décider de reprendre un gîte en vente ou des chambres d'hôtes, il peut être difficile de mettre aux normes un établissement déjà construit .

L'Ecolabel européen - services d'hébergement touristique

« Le label écologique communautaire est le seul label écologique officiel européen permettant de valoriser des services plus respectueux de l’environnement tout en garantissant des performances identiques à celles des services analogues. » Créé en 2003 ce label peut être attribué à un hôtel, un gîte, une chambre d'hôtes, un refuge de montagne...

Pour l'obtenir, votre maison d'hôtes doit posséder un certain nombre de caractéristiques. Une partie des critères d'adhésion est obligatoire, une autre optionnelle. Chaque critère « option » rapporte des points. Si vous cumulez assez de points, et que votre maison d'hôtes respecte les critères obligatoires, vous obtiendrez l'Ecolabel européen ! Tout un programme vous attend avant de pouvoir afficher fièrement votre appartenance à ce label.

Utiliser des énergies renouvelables

Parmi les critères à respecter il faut par exemple qu'au moins 50 % de l'énergie que vous consommez provienne d'énergie renouvelable. Pourquoi ne pas également avoir recours à une pompe à chaleur ? Vous devez aussi utiliser des ampoules électriques et des appareils ménagers basse consommation.

Limiter votre consommation d'eau

En ce qui concerne l'économie d'eau, là encore les normes sont strictes. Installer des mitigeurs sur vos robinets et vos pommeaux de douche est essentiel. En effet, le débit de vos robinets ne doit pas dépasser 9 litres/minute. Pour gagner 4 points (critère optionnel) vous pouvez installer chez vous un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage de vos plantes ou pour fournir l'eau des toilettes ou de votre machine à laver le linge. Un geste écologique de plus sera toujours le bienvenu !

Attention à votre production de déchets !

Côté poubelles, vous devez bien sûr fournir à vos hôtes différents bacs ainsi que les consignes de tri de votre commune. Pensez aussi à composter vos déchets (cuisine et extérieur)... Attention à ne pas utiliser de produits emballés individuellement, que ce soit pour les produits d'hygiène proposés à vos clients ou pour ceux présentés pendant le petit déjeuner.
Enfin, faire attention à l'environnement c'est aussi utiliser le maximum de produits naturels ou éco-labellisés (produits ménagers, d'hygiène...) !

Début 2015, 42 gîtes et chambres d'hôtes en France bénéficient de l'écolabel européen - services d'hébergements touristique. Rejoindre ce petit cercle est un moyen supplémentaire de montrer votre attachement à l'environnement mais aussi un atout important pour votre maison d'hôtes. En effet, cette marque a une portée européenne !

Si l'Ecolabel vous semble trop contraignant, pourquoi ne pas rejoindre un autre label écologique ?!

Ecogîtes

Etre « Ecogîte » induit forcément d'être labellisé Gîtes de France. En effet, le label Ecogîte a été créé par Gîtes de France pour promouvoir les maisons d'hôtes des propriétaires soucieux de l'environnement.

Pour mériter ce label vous devez respecter globalement les mêmes critères que pour l'Ecolabel. En plus de réduire votre consommation d'énergie (chauffage électrique interdit !), d'eau (récupération de l'eau de pluie), votre production de déchets (compostage), il est très important que votre maison d'hôtes s’intègre dans son environnement. En effet, Ecogîtes souhaite que l'architecture de votre habitat soit « respectueuse des formes, proportions, matériaux, couleurs » du territoire sur lequel vous vivez. En plus d'utiliser des matériaux locaux pour la construction ou la rénovation de votre gîte ou chambre d'hôtes, vous devez aussi penser à votre terrain si vous en possédez un. Planter des espèces locales dans son jardin, peu gourmandes en eau, est un critère à prendre en compte pour prétendre à l'obtention du label Ecogîtes.

Gîtes Panda

Gîtes de France ne s'est pas arrêté au label Ecogîtes pour promouvoir le tourisme durable puisque, en association avec l'organisation WWF, ils ont créé le label Gîtes Panda. Ce label qui porte le nom de la mascotte de WWF est attribué à des Gîtes de France qui regroupent deux grandes caractéristiques.

Un environnement naturel de qualité

Les maisons d'hôtes de ce label se situent en pleine nature, dans un parc naturel régional ou dans un parc naturel, labellisés WWF. 90 % des Gîtes Panda répondent à ce critère, les autres sont situés dans des lieux exceptionnels. Dans tous les cas, votre maison d'hôtes doit être entourée d'une nature florissante et protégée. Vous devez aussi être proche de pistes de randonnée pour permettre à vos hôtes de profiter pleinement de l'environnement qui vous entoure.

Des propriétaires soucieux de l'environnement

Pour obtenir ce label vous devez bien sûr faire attention à la nature qui vous entoure et avoir à cœur de la préserver. Tous vos gestes du quotidien doivent être pensés pour peser le moins possible sur votre environnement. Faire attention à votre consommation d'eau, d'énergie, de produits ménagers... reste indispensable !
Pour les Gîtes Panda, comme pour les autres labels liés au tourisme durable vous devez avoir à cœur d'informer vos hôtes sur les richesses culturelles et naturelles qui font la beauté de votre région. Pour cela, vous devez bien connaître votre sujet, mais aussi proposer à vos hôtes une documentation complète sur tous les atouts de votre environnement.

La Clef Verte

Ce quatrième label est présent à l'international depuis plus de 20 ans (Green Key) et existe en France depuis la fin des années 90. La Clef Verte « distingue les hébergements touristiques (…) engagés dans une démarche environnementale performante, continue et dynamique ».
Là aussi les propriétaires de maisons d'hôtes doivent être soucieux de leur cadre de vie et de leur impact sur celui-ci. Réduire ses déchets, les trier, gérer sa consommation d'énergie et d'eau, acheter responsable et local... Tous les critères d'évaluation qui permettent d'obtenir cette Clef Verte sont revus tous les ans afin que le label évolue avec son temps !

Si vous vous sentez l'âme d'un écocitoyen, contactez et adhérez à un label écologique ! Vous gagnerez en visibilité et toucherez une cible nouvelle, attachée à l'écologie !

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.