Business plan de votre gîte ou de vos chambre d'hôtes Tout savoir sur la comptabilité

Tenir un hébergement signifie aussi tenir une comptabilité. Vous allez devoir monter votre business plan. Ce document regroupe les informations financières liées à votre activité (dépenses et financement). Que vous soyez un particulier ou un chef d'entreprise, un certain nombre de points sont à retenir. Nous verrons dans cette partie du guide de l'hôte quelques notions qui vous aideront à vous familiariser avec la comptabilité !

Calculer la rentabilité d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes

Créer un hébergement va vous demander une grande somme de travail mais aussi un apport pécuniaire non négligeable. Quelques petits calculs et prévisions s'imposent pour savoir si votre projet tiendra la route et sera rentable !

Calculez vos frais

Pour commencer votre business plan, dressez la liste de toutes les dépenses que vous aurez à effectuer pour monter votre gîte ou votre chambre d'hôtes. Vous pouvez regrouper ces dépenses en catégories pour ne rien oublier.

Création de l'hébergement : rembourser votre prêt, meubles et décoration, linge, eau et électricité...
Installation : visite d'agrément, adhérer à l'office du tourisme et à un label, assurances...
Promotion : Site internet, cartes de visite, téléphone...
Chambres et table d'hôtes : vaisselle et linge de table, petit-déjeuner, achat des aliments pour la table d'hôtes...

Maintenant que vous avez dressé une liste complète de vos dépenses, vous pouvez aussi diviser ces besoins en deux catégories : vos charges fixes et vos charges variables. Les charges fixes correspondent à ce que vous serez obligé de payer, quelque soit votre chiffre d'affaire (remboursement de votre prêt, assurances...). Les charges variables quant à elles sont liées au bon fonctionnement de votre activité au quotidien et dépendent de vos réservations. Par exemple, si vous n'avez pas de réservations, vous n'aurez pas ou peu de frais d'électricité et d'eau pour vos hébergements.

Plan de financement, compte de résultat et fond de roulement

Il existe des termes comptables pour définir certaines parties de votre business plan. Vos charges fixes correspondent aux frais qui rentrent dans votre plan de financement. Vos charges variables entrent dans ce qui s'appelle un compte de résultat. Il est très important que vous pensiez à comment vous allez financer toutes ces choses. Généralement l'apport personnel, les subventions et l'emprunt initial servent à payer les charges fixes. Les revenus qui découlent de votre activité sont censés assurer le financement de vos charges variables. N'oubliez pas que les trois premières années de votre activité pourraient être difficiles financièrement, il faut que vous prévoyez assez d'argent pour assurer ce qui s'appelle un fond de roulement. En effet il peut s'écouler du temps entre les sorties et les rentrées d'argent, surtout dans une activité plutôt saisonnière comme celle de la location touristique.

Votre chiffre d'affaires prévisionnel

Votre chiffre d'affaires est ce que vous allez gagner grâce à votre activité avant d'y avoir déduit vos charges, vos impôts...
Pour estimer un chiffre d'affaires annuel on se base sur la durée moyenne de location par année des gîtes ou des chambres d'hôtes (16 semaines). N'oubliez pas que les tarifs que vous appliquerez seront différents en fonction de la saison.
Par exemple, si vous avez un gîte, et à partir des tarifs pratiqués dans votre région, multipliez le prix d'une semaine haute saison par 8 et ajoutez-y le prix d'une semaine moyenne saison multiplié par 8. Le chiffre obtenu vous donnera une idée du chiffre d'affaires annuel moyen que vous pouvez espérer.

Le seuil de rentabilité de votre gîte ou de votre chambre d'hôtes

Vous allez aussi devoir calculer votre seuil de rentabilité. Cette valeur correspond au chiffre d'affaire en dessous duquel vous allez perdre de l'argent et au dessus duquel vous allez en gagner. Il est très important de le connaître et si celui-ci est raisonnable, il rassurera les futurs organismes auprès desquels vous pourriez demander un prêt.
Vous allez devoir prendre en compte les deux types de charges que vous aurez à payer : les fixes et les variables.
Pour calculer le seuil de rentabilité de votre gîte ou chambre d'hôtes, vous devez prendre le prix de votre location et y déduire 30 % de charges variables (électricité, eau, chauffage, mais aussi le coût des petits déjeuners si vous tenez une chambre d'hôtes). Maintenant, divisez le montant de vos charges fixes par le résultat que vous avez obtenu précédemment. Voila, vous avez le nombre de réservations à réaliser à l'année pour ne pas être en dessous de votre seuil de rentabilité ! Attention, réaliser cette performance permet de ne pas être négatif dans sa comptabilité mais ne permet pas de gagner de l'argent. Votre gîte ou votre chambre d'hôtes sera rentable une fois ce seuil dépassé.

Taxes et imposition sur un gîte ou une chambre d'hôtes

En fonction de votre statut, loueur non professionnel ou entrepreneur, vous n'aurez pas les mêmes taxes et les mêmes impôts à payer pour votre hébergement. Le régime fiscal lié à vos chambres d'hôtes ou gîte sera déterminé par votre statut.

Impôt sur le revenu ou sur les sociétés

Nous l'avons déjà abordé précédemment, si vous êtes particulier ou entrepreneur et que vous avez choisi d'être imposé sur le revenu, l'argent qui découle de votre activité (location, repas...) est à déclaré dans la case BIC de votre déclaration de revenus. Si vous gagnez moins de 81 500 € HT vous serez soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, au delà de ce montant vous aurez des documents comptables à établir.
Si vous avez choisi de créer une société ou que vous êtes entrepreneur et que vous avez décidé d'opter pour cette solution, vous serez soumis à l'impôt sur les sociétés. Le taux normal de cet impôt est de 33,33 %, vous pourrez bénéficier d'un taux réduit à 15 % en remplissant certains critères. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette réduction.
En fonction du régime fiscal que vous aurez choisi, les revenus de votre gîte ou de votre chambre d'hôtes seront imposés soit sur votre revenu soit sur votre société.

La TVA et votre hébergement

Si vous exercez comme non professionnel vous serez exonéré de TVA, il devra donc figurer sur les factures que vous remettrez à vos clients la mention « TVA non applicable, article 293B du CGI ».
A contrario, si vous êtes un loueur professionnel, vous êtes soumis à la TVA à taux réduit pour ce qui concerne votre service de location. Attention, les prestations complémentaires sont assujetties à la TVA à 19,6 %. Ici aussi, votre régime fiscal déterminera si vous serez soumis ou non à la TVA.

Autres taxes

Dans le cas où votre habitation personnelle comprend votre gîte ou votre chambre d'hôtes, votre location relève de la taxe d'habitation. N'oubliez pas que vous aurez une taxe professionnelle à payer sauf si vous avez la chance d'en être exempté ! Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, renseignez-vous auprès du centre des impôts de votre mairie ou de votre communauté des communes.

Comme vous pouvez le constater il n'est pas forcément simple de tenir une comptabilité précise ou d'anticiper de possibles problèmes financiers. Il est donc important de monter un business plan solide pour votre gîte ou votre chambre d'hôtes. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la comptabilité n'hésitez pas à suivre une formation avant de vous lancer dans votre activité ! Vous pouvez aussi faire appel à des centres de gestion agréés ou à un expert-comptable qui pourront vous aider dans vos démarches et vous rassurer dans le financement et le rendement de votre gîte.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous établir, il vous reste cependant à appréhender au mieux la gestion de votre gîte ou de votre chambre d'hôtes au quotidien. Voyons ensemble comment procéder au mieux.

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.