Étudier le concurrence et se démarquer

Maintenant que vous savez si vous voulez tenir un gîte ou ouvrir des chambres d'hôtes il est important de commencer à préciser votre projet. Vous allez devoir regarder ce qui se fait autour de chez vous pour vous donner une idée sur l'offre touristique dans votre région.

La concurrence dans votre région

Dans un premier temps étudiez la concurrence. Y a-t-il beaucoup de gîtes ou de chambres d'hôtes autour de chez vous ? Tous les types d'hébergements sont à prendre en compte lors de l'étude de votre secteur. Les gîtes et les chambres d'hôtes sont vos concurrents directs mais les hôtels ou encore les campings sont aussi des lieux d'accueil pour les touristes. Essayez de dresser une carte de tous ces types d'hébergement et regardez ce qu'ils offrent. Pour vous facilitez la tâche, n'hésitez pas à solliciter votre comité départemental de tourisme !

Peu de personnes y pensent, mais jetez un oeil aux annonces immobilières de la région. S'il y a de nombreux gîtes à vendre c'est peut-être que le marché est difficile, qu'il va falloir créer une offre très attractive pour réussir..

Taille des hébergements

Il est très important que vous ayez une idée de ce qui est proposé aux touristes autour de chez vous afin de ne pas vous lancez sur un créneau déjà très pris. Par exemple, s'il y a beaucoup de gîtes pour 4 personnes, pourquoi ne pas en ouvrir un avec une capacité d'accueil plus importante ? Si toutes les chambres d'hôtes autour de chez vous ne sont que pour 2 personnes, proposez en une pour 4 ou encore offrez la possibilité à vos hôtes d'avoir accès à une cuisine ! Cette dernière idée vous permettra d'accueillir des hôtes souhaitant rester plusieurs jours chez vous.

Prix pratiqués

Les tarifs que vous allez proposer doivent être, bien sûr, en corrélation avec la taille des hébergements que vous allez mettre à disposition de vos clients. N'oubliez pas que le prix de vos gîtes ou chambres d'hôtes va fortement influer sur le type de clientèle que vous allez recevoir. Là aussi, c'est un critère qui peut vous permettre de vous démarquer. Les chambres d'hôtes de votre région coûtent entre 80 et 100€ la nuit ? Vous pourriez proposez des chambres plus simples mais au prix plus abordable afin d'attirer des clients peut-être moins aisés. Toujours pour vous démarquer, vous pouvez aussi accepter les chèques-vacances si peu de vos concurrents le font.

Périodes d'ouverture

Avec la carte des hébergements touristiques que vous avez dressé vous pouvez aussi vous donner une idée de ce qui est proposé aux touristes, et à quelle période. S'il y a beaucoup d'hôtels dans votre région, il serait intéressant que vous restiez ouvert pendant les périodes dites creuses. Vous pourrez ainsi permettre aux touristes de profiter de votre région en dehors de la haute saison. Vos chambres d'hôtes pourront aussi accueillir des personnes en déplacement pour le travail ! Réfléchissez donc bien à vos périodes de fermeture tout en ayant conscience que les premières années il sera essentiel d'être continuellement ouvert. De cette façon vous vous assurerez la plus grande visibilité possible et le maximum de clients pour vous créer une clientèle fidèle.

Si vous souhaitez acheter un lieu pour créer un gîte ou des chambres d'hôtes tous ces points seront d'autant plus importants ! Bien étudier le secteur vous permettra de bien choisir votre futur maison d'hôtes et sa région !

Vous différencier pour réussir

Tous ce que nous venons d'évoquer vous permettra de mieux cerner vos concurrents et ainsi ne pas répéter ce qui se fait déjà. Vous démarquer sera votre atout principal. Cela peut-être par le prix, par votre capacité d'accueil mais aussi par les spécificités de vos hébergements.

Réfléchissez bien au type de touristes que vous souhaitez ou pouvez accueillir. Si votre région s'y prête, ouvrir un gîte d'étape ou de séjour peut permettre d'attirer des visiteurs différents. Être bilingue est un atout pour accueillir une clientèle étrangère et ainsi différencier votre offre de celle de vos concurrents. Une petite question : allez-vous accepter les chiens ou autres animaux plus "exotiques" ?
L'accueil de personnes handicapées, en fauteuil roulant par exemple, pourrait être un vrai plus dans votre projet ! Si vous effectuez des travaux qui permettent de vous mettre aux normes et de rendre votre gîte accessible aux personnes handicapées, vous pourrez avoir des aides financières et obtenir le label « Tourisme et Handicaps ».

Toujours pour vous différencier, pourquoi ne pas mettre à disposition de vos hôtes des vélos, ou si vous êtes à la montagnes, des luges pour les enfants ? En parlant d'enfants, pourquoi ne pas prêter des équipements adaptés, comme une chaise haute ou un lit bébé ? Cela peut-être un avantage pour de jeunes parents qui n'auront pas à déménager toute leur maison pour le bien être de leur bambin ! Tous ces petits plus pèseront en votre faveur lors du choix d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes par un client. La concurrence est souvent rude.
Peut-être disposez-vous déjà d'un lieu atypique ou original pour monter votre hébergement. Vous vivez dans une ferme ? Proposez une visite de votre exploitation ! Si vous avez un château ou un manoir, pourquoi ne pas le louer pour des mariages ou des séminaires d'entreprise, tout en proposant des chambres d'hôtes ? Vous avez une forêt ou un immense terrain ? Pourquoi ne pas y percher des cabanes dans les arbres ou y installer des yourtes ?

Pour résumer, tachez de vous différencier de l'offre déjà existante sur votre secteur ! Démarquez-vous !! Réfléchissez à tous ces points, il est essentiel de bien préparer son projet pour s'assurer un avenir radieux (rempli de réservations).

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.