PROPRIÉTÉ D’EXCEPTION ENTRE SAINTES ET ROYAN, 4 LOGEMENTS + POTENTIEL... Gîte à vendre à Corme-Royal
Nichée au cœur de la campagne Saintongeaise, mais à seulement 1 km des commodités, sans vis-à-vis ni nuisance, cette superbe propriété charentaise du XVIIIe siècle vous séduira par son authenticité, sa polyvalence et son atmosphère unique.
Ancienne ferme avec une distillerie, elle offre aujourd’hui quatre logements indépendants (possibilité d’en créer plusieurs autres), des dépendances aux multiples usages, un bassin de baignade naturelle, un jacuzzi à l’abri des regards, et un terrain arboré de plus de 12 000 m² avec forêt, verger et plusieurs terrasses.
Amoureux de vieilles pierres, de poutres anciennes et de patrimoine authentique, cette propriété est faite pour vous.
Elle séduira aussi les esprits sensibles à l'écologie, à la nature, à la valorisation des ressources naturelles et au réemploi des matériaux.
Un lieu rare, pensé avec conviction pour concilier respect de l’environnement et maîtrise des coûts énergétiques.
Le logement principal, lumineux et traversant, d’environ 180 m², comprend une vaste pièce de vie de 45 m², très lumineuse avec plafond cathédrale, cuisine ouverte et une belle cheminée ancienne, une suite parentale avec baignoire et vue sur la nature environnante, deux chambres supplémentaires, une salle de bain avec WC, un grand bureau avec cheminée d’époque, un atelier avec une mezzanine.
Cette maison est dotée de trois terrasses...
Attenant, un premier gîte T2 de 66 m² avec de plain pied, une pièce de vie et cuisine ouverte de 50 m², une salle de bain/douche, une chambre et un atelier en mezzanine.
Cette maison bénéficie d’un jardin clos.
En face, un second gîte indépendant de 202 m², avec en rez-de-chaussée, une cuisine dînatoire de 36 m², un salon de 26 m², une grande chambre avec plafond cathédrale de 43 m² et une salle de bain avec WC.
À l’étage, 2 chambres avec cabinet de toilette de 41 m² et 43 m².
Enfin, un troisième gîte très charmant de 43 m², avec de plain pied, un salon de 18 m² doté d’une superbe cheminée ancienne avec un four à pain, une cuisine dînatoire, une chambre, une salle d’eau avec WC, et en mezzanine, un couchage supplémentaire.
La propriété dispose de nombreuses dépendances : un espace ouvert avec un ancien pressoir, un hangar de 65 m² raccordé en eau et électricité, une grange de 81 m² et une roulotte à restaurer entièrement.
Vous bénéficierez également d’un très beau bassin de nage de 5 m x 13 m, dont le fond est décoré d’un sublime lotus rouge orangé en mosaïque, et construit avec un système de filtration 100 % naturelle, grâce à l’équilibre de l’écosystème mis en place avec une vaste mare attenante, spécialement aménagée avec des plantes aquatiques et des micro-organismes qui assurent l’épuration et la filtration de l’eau.
Installations techniques :
• Chauffage au sol et production d’eau chaude sanitaire avec chaudière fioul et/ou capteurs solaires thermiques (qui sont à remettre en état ou à remplacer par une pompe à chaleur) et/ou chaudière gaz avec citerne de gaz enterrée.
• Forage alimentant l’ensemble de la propriété en eau (raccordée également au réseau d’eau public – toutes les cuisines sont équipées de 2 robinets).
• Panneaux photovoltaïques (revente de l’électricité pour environ 1 800 €/an)
• Assainissement individuel conforme
À seulement 15 km de Saintes et 30 km de Royan, cette propriété unique ravira les amateurs de nature, de projets écologiques, d’hébergement touristique ou de vie communautaire.
Prix de vente : 549000 €

Adresse du gîte : chez Cocard, 17600 CORME-ROYAL, 17600 Corme-Royal

Consommation énergétique
151 à 230 kWhEP/m2/an

Emissions de gaz à effet de serre
21 à 35 kgéqCO2/m2/an