Normes d'accessibilité ERP
Cette fameuse loi indique que tous les ERP doivent être accessibles pour toutes les personnes en situation de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) avant le 1er janvier 2015. Si vous avez déposé votre permis de construire pour votre ERP après le 1er janvier 2007, alors bonne nouvelle, vous êtes déjà aux normes ! Sinon la suite est pour vous...
Vous allez devoir suivre l'Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), c'est une obligation. C'est une sorte de bonus qui vous permet de bénéficier de 3 ans supplémentaires pour mettre aux normes votre ERP. En effet, compte tenu de l'importance des travaux qu'il y a parfois à engager pour respecter cette nouvelle loi, l'Etat a mis en place ce système afin de soulager les propriétaires. Attention, l'Ad'AP « est le seul moyen pour être en accord avec la loi pour ceux qui n’ont pas satisfait aux obligations de la loi, après le 1er janvier 2015. »
Cet Ad'AP est une sorte d'agenda, de planning, qui vous fixera des objectifs afin de mettre aux "normes handicap" votre établissement. Vous devez donc fournir ce document avant la date du 27 septembre 2015. Ce projet, une fois validé par votre préfet sera contrôlé tout au long des travaux réalisés dans votre établissement.
Une valeur ajoutée pour les ERP
En tant que propriétaire d'ERP, respecter cette loi vous permettra de vous différencier des gîtes et chambres d'hôtes qui vous entourent et qui ne respecteront pas cette norme ! Etre en accord avec cette loi vous permettra de toucher de nouveaux clients (personnes en situation de handicap, seniors ou parents avec jeunes enfants...).
Un intérêt fort même si vous n'êtes pas un ERP
Même si vous ne possédez pas un ERP, respecter ces normes peut être une très bonne solution pour élargir votre clientèle. Pour faciliter vos démarches vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs organismes comme la Direction générale des entreprises (DGE), le label « Tourisme et Handicap », ou encore « Destination pour tous ».
Enfin, si vous ne respectez pas la date du 27 septembre 2015 ou si vous ne respectez pas votre Ad'AP, vous risquez des sanctions financières. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Plus d'informations sur le site du ministère.