Opter pour un gîte ou pour des chambres d'hôtes ?

Vous allez devoir faire le bon choix ! En effet, tenir un gîte ou des chambres d'hôtes n'implique pas la même charge de travail. Il est donc très important lors de la définition de votre projet de réfléchir au type d’hébergement que vous souhaitez proposer et à l’investissement personnel que celui-ci vous demandera. Rentrons dans le détail, quelles sont les différences entre un gîte ou une chambre d'hôtes ?

Les chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes se situent toujours chez l'habitant, c'est le premier pré-requis. Elles pourront se situer dans votre maison ou dans un bâtiment attenant. Vous devrez respecter des règles, ces hébergements sont soumis à une réglementation précise. Vous devrez par exemple accueillir vous-même vos hôtes et ne pourrez confier cette part du travail à une personne étrangère à votre foyer. Le saviez-vous ?

Les chambres d'hôtes doivent être meublées et prêtes à l'emploi, vous fournirez le linge de maison ainsi que le petit déjeuner à vos hôtes le matin. Les chambres doivent également donner accès à des sanitaires (WC, lavabos, douche ou baignoire).
N'oubliez pas que vous allez essentiellement recevoir des hôtes itinérants, vos visiteurs logeront généralement une à cinq nuits chez vous.
La législation actuelle vous permet d'ouvrir 5 chambres d'hôtes et de recevoir 15 personnes au maximum, simultanément. Cela vous offre de belles opportunités mais vous allez devoir appréhender une charge de travail conséquente.
Entre le départ de vos hôtes et l'arrivée des suivants, il vous faudra nettoyer la chambre et les sanitaires, changer le linge de maison (literie, linge de toilette) et garder l'ensemble de votre habitat et de vos extérieurs dans un parfait état. Vous allez devoir offrir le meilleur séjour possible à vos visiteurs si vous voulez qu'ils parlent de vous et que votre hébergement devienne populaire. Ayez donc bien conscience que toutes ces tâches seront multipliées par le nombre de chambres d'hôtes que vous aurez, une organisation importante est nécessaire pour que tout se passe pour le mieux !

Proposer une table d'hôtes avec ses chambres

Si vous décidez de tenir des chambres d'hôtes vous pourrez proposer à vos visiteurs une table d'hôtes. Cette activité pourrait être un véritable atout pour vous ! Vous auriez ainsi l'occasion de partager vos repas avec vos clients, autour d'un plat unique que vous aurez préparé. Il est probable que vos convives, après une journée de tourisme, souhaitent passer un moment chaleureux à vos côtés, bénéficier de vos conseils sur les visites à faire dans votre région et déguster un plat du terroir. La table d'hôtes engendre une somme de travail supplémentaire mais promet un complément de revenu intéressant pour votre activité.

Les gîtes

Si gérer une chambre d'hôtes vous semble demander une charge de travail trop conséquente, ou que vous ne souhaitiez pas accueillir des personnes étrangères dans votre habitation, vous pouvez toujours ouvrir un gîte (aussi appelé meublé de tourisme). Un gîte peut être une maison, une villa, un appartement ou encore un studio, éloigné ou à proximité de votre résidence. Il doit être obligatoirement meublé et doit disposer de tout le confort nécessaire pour que vos clients puissent y vivre une semaine ou plus. En tant que propriétaire (ou futur propriétaire, si vous souhaitez acheter un gîte) vous aurez à vous assurer de sa propreté et du bon état de fonctionnement de tous ses équipements avant l'arrivée de nouveaux locataires. Un gîte peut être aussi appelé gîte rural (terme employé par Gîtes de France).
Il existe des formes plus spécifiques de cette hébergement comme les gîtes d'étapes qui permettent l'accueil de groupes de 12 à 50 personnes pour une à deux nuits ou encore des gîtes de séjours dont la capacité d'accueil est la même que celle des gîtes d'étape mais pour lesquels la période de séjour est plus longue. Il est aussi possible d'avoir un gîte d'enfant, en obtenant l'agrément « famille d'accueil ». Votre hébergement devra alors être aménagé pour recevoir des enfants, vous devrez proposer des activités pour vos petits visiteurs et être épaulé d'animateurs si vous accueillez plus de 6 enfants. Bien que plus contraignant dans sa tenue, un gîte d'enfant permet de se démarquer face à la concurrence locale.

Que vous ayez choisi de tenir un gîte ou une chambre d'hôtes, voyons ensemble comment faire face à cette fameuse concurrence.

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.