Communiquer localement pour promouvoir vos chambres d'hôtes ou votre gîte

Beaucoup de moyens sont mis à votre disposition pour que vous puissiez faire connaître votre hébergement, le tout est d'en avoir conscience et de s'en servir judicieusement ! Communiquer sur l'existence de votre activité sera essentiel pour son bon fonctionnement. En effet, sans une communication efficace, vous n'aurez pas de clients ou trop peu pour que votre gîte ou vos chambres d'hôtes soient rentables !

Communiquer via l'office de tourisme et les labels

Un des points importants si vous achetez un gîte, ou si vous en créez un, est de vous rapprocher de votre office de tourisme. Votre office de tourisme pourra promouvoir votre établissement au travers de son site internet et/ou de ses brochures, distribuées aux visiteurs en quête de conseils. Cette promotion locale est souvent payante mais permet de communiquer efficacement sur son coeur de cible, elle est par conséquent fortement conseillée. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'être classé pour pouvoir bénéficier des services des offices de tourisme.

Si votre gîte est référencé au classement préfectoral ou si vous louez des chambres d'hôtes, vous pouvez rejoindre un label. Votre label vous fera bénéficier de son exposition. Votre hébergement sera visible sur le catalogue papier et le site internet du label. Pensez aussi que vous pouvez rejoindre plusieurs types d'organismes ou labels qui vous feront tous bénéficier d'une plus grande visibilité !
Vous pouvez par exemple rejoindre le label Gîtes de France, créer une location accessible aux personnes en situation de handicap et ainsi rejoindre le label Tourisme et Handicaps, accepter les Chèques-Vacances et bénéficier de la visibilité liée à ce moyen de paiement. Pourquoi pas, si vous êtes agriculteur, rejoindre aussi le réseau Bienvenue à la Ferme ! Comme vous pouvez le constater il est possible d'étendre votre visibilité en cumulant différents labels. Attention, adhérer à ces organismes demande des contreparties financières, la visibilité a un prix et doit donc faire l'objet d'une réflexion.
Rejoindre l'office de tourisme proche de chez vous et adhérer à un ou plusieurs labels n'est qu'une première étape pour faire connaître votre hébergement. Si ce premier point demande un investissement de votre part, ne vous inquiétez pas, il est aussi possible de promouvoir son activité en dépensant moins d'argent !

Vous faire connaître localement

Pour être un bon hôte, vous devez pouvoir conseiller vos visiteurs sur les activités proposées dans votre région, vous devez aussi pouvoir indiquer les producteurs ou artisans d'art locaux par exemple. Vous avez peut-être déjà vos habitudes dans votre région. Quelque soit votre situation, vous allez devoir jouer les touristes pour pouvoir par la suite conseiller au mieux vos hôtes, profitez de ces moments pour parler de votre hébergement, Toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir votre activité ! Ne tombez pas dans l’excès, mais ayez toujours sur vous des cartes de visite que vous pourriez laisser à vos interlocuteurs. Enfin, sachez vous présenter et présenter votre gîte ou vos chambres d'hôtes de façon concise. La personne avec qui vous échangez pourra ainsi rapidement cerner votre activité et en parler de façon simple autour d'elle. Si votre présentation est trop confuse votre interlocuteur ne pensera pas à vous si on le questionne sur les hébergements qu'il recommande dans la région.

Vie locale

Globalement il est judicieux de tisser des liens avec les commerçants et les producteurs locaux. Le primeur du village ou encore l'éleveur de vaches laitières qui produit son fromage dans sa ferme, sont appréciés des touristes. Ces lieux de rencontre et d'échanges peuvent être de bons relais pour faire connaître votre activité aux touristes ! De façon générale, et si vous en avez la possibilité, favorisez donc les commerçants locaux autant pour votre consommation personnelle que pour les courses de votre table d'hôtes par exemple.
En effet, de plus en plus de personnes partent en vacances sans vraiment prévoir d'itinéraire précis. Imaginez qu'un couple de touristes s’arrête chez le boulanger de votre village et lui demande conseil pour trouver un endroit où dormir, le commerçant pensera certainement à vous si vous avez pris le temps de lui parler de votre activité et si vous allez chercher votre pain chez lui !

Les professionnels du tourisme

Si créer des liens avec les commerçants locaux est primordial, il est aussi indispensable que vous soyez régulièrement en contact avec les professionnels du tourisme de votre région. Que ce soit votre office du tourisme, le bureau départemental de votre label, votre mairie... tous ces endroits sont susceptibles d'être interrogés par les touristes pour trouver un hébergement. Si vous entretenez avec les personnes travaillant dans ces lieux des rapports cordiaux, que vous pensez à leur envoyer une petite carte pour la nouvelle année... ceux-ci penseront à proposer votre hébergement. Ne rompez pas le contact après avoir effectué les démarches nécessaires pour vous établir ! Il est enfin essentiel que vous entreteniez de bons rapports avec d'autres acteurs du tourisme de votre région : vos confrères !

Les propriétaires de gîtes ou de chambres d'hôtes

Vous avez peut-être rencontré des propriétaires de gîtes, lorsque vous avez monté votre projet, pour apprendre de leur expérience et récolter quelques bons conseils ? Il est aussi possible que lors de formations organisées par votre label ou votre office de tourisme vous ayez eu la chance de côtoyer d'autres personnes de votre région ayant la même activité.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à aller à la rencontre des propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes de votre région ! Ne les voyez pas comme des concurrents mais plutôt comme des confrères. En effet, en plus d'échanger avec ces personnes, dont les centres d'intérêts et les soucis sont certainement proches des vôtres, vous aurez la possibilité de promouvoir mutuellement vos hébergements. Si votre planning des réservations est complet pourquoi ne pas conseiller aux visiteurs le gîte non loin de chez vous dont les propriétaires sont si charmants ? Ceux-ci penseront certainement à vous si cette situation leur arrive dans le futur.

Vous faire connaître autour de chez vous demandera beaucoup d'énergie et de temps. C'est un travail de tous les jours ! Toujours pour promouvoir vos hébergements localement, vous pouvez aussi organiser une petite manifestation pour marquer le début de votre activité.

Réception marquant l'ouverture de votre activité

Peu de propriétaires pensent ou prennent le temps d'organiser une petite manifestation pour fêter le début de leur activité. C'est pourtant une occasion pour se faire connaître dans la région ! Vous pourriez par exemple y convier toutes les personnes qui vous ont aidé à monter votre projet (office de tourisme, mairie, label...), les artisans qui ont réalisé les travaux d'aménagement, vos futurs confrères et les commerçants de votre localité ou encore la presse régionale... Globalement il sera judicieux d'inviter tous ceux que vous avez rencontré en créant votre activité mais aussi toutes les personnes susceptibles de la promouvoir ! Cette petite fête sera à la fois l'occasion de marquer le début de votre activité, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et d'entretenir les relations que vous avez déjà établies.
Pourquoi ne pas organiser une nouvelle manifestation tous les ans afin de cultiver de bons rapports ?

Communiquer et se faire connaitre localement est primordial pour devenir visible. Il y a cependant un autre espace où vos prospects se massent et que vous allez devoir conquérir pour réussir : internet.

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.