Financer son projet de gîte ou de chambre d'hôtes

Monter un gîte ou une chambre d'hôtes demande un investissement financier important. Lorsque vous préparez votre projet, pensez à toutes les sources de financement auxquelles vous pourriez avoir recours.

Les aides et subventions pour la création de gîte ou de chambre d'hôtes

Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez bénéficier d'aides financières pour créer ou rénover votre gîte ou votre chambre d'hôtes. Ce sont les conseils généraux qui attribuent ces aides. En plus de la participation pécuniaire de votre conseil général, vous pouvez obtenir des subventions de la part de l'Union Européenne pour réaliser votre projet si celui-ci est remarquable. Nous entendons par remarquable, un projet qui peut être audacieux, qui peut avoir pour but de dynamiser une zone rurale ou encore un projet qui intègre la restauration d'un élément du patrimoine (un pigeonnier, un lavoir...). Si vous effectuez des travaux qui permettent de rendre votre hébergement accessible aux personnes en situation de handicap, vous pourrez avoir des aides supplémentaires et obtenir le label « Tourisme et Handicaps ».

Généralement c'est l'organisme qui gère votre homologation (comité départemental de tourisme ou label) qui vous aide à constituer votre dossier de demande de subventions et qui le transmet par la suite aux administrations concernées. Pour construire votre dossier il vous faudra un grand nombre de documents, renseignez vous bien à l'avance afin de prévoir les divers rendez-vous qui vous permettront de compléter votre dossier (attestation certifiant que les travaux n'ont pas commencés, devis des travaux prévus, accord de financement bancaire si vous faites un emprunt...).

Le montant des aides que vous pourriez percevoir pour créer un gîte ou une chambre d'hôtes est différent selon les départements. Globalement, vous pouvez espérer recevoir entre 20 et 30 % du total HT des travaux réalisés (maximum 30 000 €). Vous pourrez être subventionné sur les travaux d'aménagement des parties communes et sur les équipements d'accueil (gros œuvre, isolation, chauffage, sanitaire, sols, sécurisation des points d'eau...). Attention, les subventions pour créer un gîte ou une chambre d'hôtes ne sont versées qu'une fois les travaux terminés ! Pour recevoir vos aides il faudra que le résultat des travaux soit conforme avec votre projet initial, que vous ayez reçu votre classement préfectoral et que vous présentiez les factures acquittées.

Vous devez remplir un certain nombre de critères pour espérer bénéficier d'aides financières de la part de votre conseil général. Ces points sont différents d'un département à l'autre mais des critères sont les mêmes partout. Dans un premier temps, votre résidence principale doit être dans le département où vous faîtes votre demande. Vous devez aussi faire réaliser vos travaux par des entreprises professionnelles du bâtiment ou des artisans. Attention, les travaux doivent débuter après que vous ayez reçu la notification d'attribution. Enfin, vous devez vous engager à maintenir votre activité pendant 5 à 10 ans (selon les départements) et à ouvrir votre hébergement pendant une période minimale dans l'année (indiquée par votre département). Enfin, il est fortement conseillé de rejoindre un label pour obtenir une subvention.

Actuellement, vous aurez plus de facilité pour recevoir une aide financière si votre projet est d'ouvrir un hébergement de qualité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur un gîte 3 étoiles au classement préfectoral ou une chambre 3 épis ou 3 clés chez Gîte de France ou Clévacances !

Autres aides et subventions sans rapport direct avec votre hébergement

Il existe d'autres aides financières qui peuvent s'ajouter à celles déjà évoquées, qui concernaient le tourisme. De façon générale, si vous avez choisi de créer une entreprise pour gérer votre future activité, renseignez-vous au service des impôts de votre commune pour savoir si vous pouvez bénéficier d'exonérations !

Créer un hébergement dans une Zone de Revitalisation Rurale

Si vous décidez de monter un gîte ou une chambre d'hôtes dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) vous serez exonéré de taxe foncière et de taxe d'habitation. Vous pourrez savoir si votre hébergement est implanté dans une ZRR auprès de votre mairie. Si tel est le cas, contactez votre service des impôts.
Vous avez créé une entreprise pour gérer votre activité ? Vous serez exonéré de charges sociales patronales !

Monter un gîte ou une chambre d'hôtes en étant qu'agriculteur

Si vous vous installez en tant qu'agriculteur ou que vous pratiquez cette activité en plus d'un autre travail, vous pouvez disposer de plusieurs aides pour créer votre gîte ou votre chambre d'hôtes. Vous pouvez avoir accès à des prêts à taux réduits, à une exonération partielle de vos cotisations sociales, ou encore prétendre à la dotation jeune agriculteur (DJA). La DJA est une aide financière qui vous sera attribuée si vous reprenez ou créez une exploitation. Le montant de cette aide peut s'élever jusqu'à 35 900 €, n'hésitez pas à contacter votre chambre d'agriculture pour plus de renseignements.

Aides locales

Il existe beaucoup d'autres aides attribuées pas les collectivités locales pour favoriser l'implantation d'entreprises sur leur territoire. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre communauté de communes, du conseil général et régional auquel vous êtes rattaché pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une subvention supplémentaire pour l'ouverture de votre hébergement.

Aides à la création d'entreprise

Le statut adopté pour gérer votre activité peut aussi vous permettre de bénéficier de subventions spécifiques. Si, pour ouvrir votre hébergement, vous décidiez de créer une entreprise, pensez à vous renseigner autour de vous pour savoir si vous pouvez disposer de ces subventions.
De plus, il existe deux types d'aide destinés aux particuliers en difficulté. Si vous êtes chômeur, bénéficiaire du RMI, de l'allocation parent isolé... vous pouvez vous tourner vers deux dispositifs : Accre et NACRE. N'hésitez pas à vous renseignez auprès de pôle emploi.

Financer votre future activité vous même

De manière globale, vous allez financer votre nouveau projet avec vos fonds personnels ou/et avec un prêt bancaire.

Vos apports personnels

Si vous choisissez de créer une entreprise dans le cadre de votre future activité, et que vous envisagez de réaliser ce projet dans au moins 2 ans, vous pouvez ouvrir un livret d'épargne entreprise (LEE). Ce livret vous permettra d'obtenir un prêt à taux réduit et sera rémunéré à un taux d'environ 2,25 % (net d'impôt).
Toujours dans le cadre de la création d'une entreprise, et si vous disposez d'un plan d'épargne logement (PEL), vous pouvez utiliser celui-ci pour financer l'achat d'un local qui vous servira professionnellement. Attention, vous pouvez utiliser votre PEL uniquement à condition que le bâtiment que vous allez acheter comprenne également votre habitation principale.
Vous pouvez aussi avoir recours à un PEA pour financer votre entreprise. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre banquier qui sera en mesure de vous conseiller la solution la plus adaptée à votre situation.

Prêts bancaires

Si vous avez besoin de faire un prêt pour payer votre projet n'hésitez à comparer les offres de différentes banques et à faire jouer la concurrence entre elles. Pensez aussi à vous renseigner auprès des banques locales et régionales qui connaissent souvent mieux le contexte local et qui parfois seront plus à même de vous conseiller.
Attention beaucoup de banques, ou autres organismes de financement, vous demanderont une caution pour couvrir les risques qu'ils prennent en vous accordant un prêt. Les cautions personnelles sont absolument à éviter car elles sont très dangereuses. Ayez recours à une caution de fond de garantie pour protéger vos biens personnels. Un fond de garantie pourra couvrir jusqu'à 70 % de votre prêt. Vous pouvez vous dirigez vers un organisme d'aide à la création d'entreprise, ou vers votre banque, afin de vous informer sur cette solution.

Il existe d’innombrables autres sources de financement comme des prêts à taux zéro, des prêts d'honneur... au sein de différentes associations.
Attention à bien réfléchir au financement de votre projet pour profiter de toutes les aides et subventions possibles ! Enfin, n'oubliez pas que jongler avec tous ces chiffres n'est qu'un début, vous aurez une comptabilité à tenir dans votre future activité !

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.