Le profil idéal du propriétaire

Tenir un gîte ou des chambres d'hôtes est un métier à part entière. En effet, gérer ce type d'hébergement n'est pas forcément simple et tout le monde n'en a pas la capacité, il ne suffit pas d'en avoir envie. Il vous faudra être passionné, polyvalent et organisé pour réussir dans votre projet. Savoir étudier un marché, tenir sa comptabilité, analyser les potentiels de rentabilité si l'on achète un gîte à vendre, n'est pas de tout repos !

Savoir recevoir et partager

Vous allez recevoir chez vous des inconnus venant d'horizons divers et variés. Votre première mission sera donc de les accueillir et de faire en sorte que leur séjour chez vous soit le plus agréable possible. Il est important que vous aimiez rencontrer des gens, échanger avec eux. Si vous êtes naturellement chaleureux et que servir et faire plaisir est votre priorité alors vous êtes sur la bonne voie !

Une maison d'hôtes doit avant tout être synonyme de convivialité. Vos clients chercheront le confort d'une maison et sa chaleur, il est agréable d'avoir le sentiment d'être reçu comme des personnes attendues, des amis. Il est également important que vos chambres d'hôtes, ainsi que vos rapports avec vos visiteurs, leurs donnent le sentiment d'être les bienvenus. Pourquoi ne pas leur offrir une spécialité de la région en guise de cadeau d'arrivée ? Un bouquet de fleurs fraîchement coupées de votre jardin peut être aussi un geste fort apprécié. De petites attentions ainsi que votre sourire permettront à vos visiteurs de se sentir bien.
Si rencontrer et échanger avec des étrangers est pour vous naturel, n'oubliez pas qu'il est également important de respecter la vie des personnes qui vous visiteront. Certains de vos clients ne seront pas à l'aise pour parler et préféreront rester au calme. Vous devrez donc réussir à vous rendre utile et disponible sans pour autant devenir omniprésent pendant leur séjour.

En parlant de clients, il est possible que dans votre future activité vous rencontriez des personnes peu sympathiques et que des remarques vous blessent. Sachez prendre du recul et conserver le sourire en toutes circonstances, c'est essentiel ! N'oubliez pas que comme dans toute entreprise le client est roi (dans la limite du raisonnable). A partir de ce principe, et si vous avez plusieurs hébergements, n'oubliez pas qu'il est important que tous vos clients soient satisfaits de leur séjour chez vous. Prévenez les bruits, ou autres petits désagréments, que certains pourraient faire et qui dérangeraient vos autres visiteurs tout en gardant le sourire !
Des clients satisfaits seront susceptibles de revenir vous visiter et conseilleront très certainement vos chambres d'hôtes ou votre gîte autour d'eux. Soyez donc disponible, chaleureux et à l'écoute de vos hôtes !

Aimer sa région

Vos clients auront certainement envie d'échanger avec vous pour découvrir votre lieu de vie. Vos conversations (surtout les premiers rapports) seront souvent tournées vers les atouts de votre région. Vous pourrez par exemple guidez vos clients vers des endroits touristiques ou plus secrets, les conseiller pour qu'ils puissent profiter au mieux des charmes des alentours, leur indiquer un petit producteur de fromage ou les informer des horaires des marchés locaux. En bref, aimez votre région et partagez votre savoir avec vos hôtes afin qu'ils puissent profiter de leur séjour ! N'hésitez surtout pas à consulter votre office de tourisme locale, elle vous renseignera sur les activités à proposer à vos visiteurs.

Etre un « chef d'entreprise » dans l'âme

Tenir une chambre d'hôtes ou un gîte demande aussi une grande variété de talents. Vous allez en effet pratiquer une multitude de tâches très différentes les unes des autres. Vous allez par exemple devoir faire votre publicité, recevoir les appels de vos clients, gérer votre planning de réservation, faire le ménage dans les hébergements, entretenir votre habitat et vos extérieurs si vous en possédez, être comptable... tout en restant disponible pour vos visiteurs sans que tout cela n'empiète sur votre vie intime et privée. Ce n'est pas facile au premier abord mais avec de l'organisation et de la bonne volonté, tout se passe pour le mieux !
N'oubliez pas que la propreté et l'hygiène de vos hébergements sont extrêmement importants ! Aimeriez-vous dormir dans du linge de lit sale ou utiliser des sanitaires à l'aspect douteux ? Vos hôtes non plus ! L'hygiène, tout comme la présentation, sont à soigner.

Comme vous pouvez le constater, tenir des chambres d'hôtes ou un gîte n'est pas de tout repos ! Il est important que vous soyez sûr de pouvoir vivre cette expérience au mieux. C'est une activité enrichissante mais fatigante, prenante. Soyez en forme et demandez-vous si vous êtes prêt à nettoyer vos chambres, changer le linge de maison et recevoir de nouveaux hôtes parfois tous les jours pendant la période d'été. Les vacances estivales se passeront chez vous, mais pour les autres.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul à recevoir des hôtes chez vous, c'est aussi le cas pour tous les habitants de votre maison. Si vous avez des enfants discutez en sérieusement avec eux avant de vous lancer et soyez sûr d'avoir le soutien total de votre conjoint. Enfin, n'oubliez pas que cette activité est un véritable travail et sachez conserver du temps pour prendre soin de votre entourage afin que cette expérience soit bénéfiques pour toute la famille.

Si vous pensez être fait pour ce métier, il est temps de réfléchir au type d'hébergement qui vous correspond. Allez-vous proposer un gîte ou des chambres d'hôtes ?

Pour vous aider

Des livres simples et clairs vous aideront à bien réaliser votre projet de gîte ou de chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons la lecture de ce livre.